BL 2

BL 2
BL 2 - avril 2021

samedi 18 mai 2024

Mai 40 (Laurensart-Florival-Pecrot : dans "l' Enfer de la Dyle" - nouvelle édition)

 

Situation au 10 mai 1940
Source : http://www.patrimoinemosan.net/
 
Dès le 10 mai 40, des objectifs militaires du Brabant Wallon sont bombardés par l'aviation ennemie (l'aérodrome de Nivelles subit sa première attaque le 10 mai vers 4 h 30). La Belgique fait aussitôt appel aux alliés. Le dispositif anglo-français va prendre position sur la seconde ligne de défense le long de la Dyle : la ligne K.W.

Soldats du Corps Expéditionnaire Britannique
montant en ligne - mai 1940

Le 11 mai, une grande partie de la 1ère armée française s'installe le long de la ligne de chemin de fer entre Wavre et Namur et les trois divisions britanniques prennent position sur la Dyle.
Le 1er bataillon des Royal Scots est à Wavre (l’état-major du bataillon et la compagnie D occupent les bunkers du centre antichar du bois de Beumont - voir Archives du blog : novembre 2010).
Le 2ème bataillon du Durham Light Infantry (2e DLI) occupe les abris numérotés LW16 et LW17 situés près du château de Laurensart.

LW17
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

Entrée LW17

LW 16
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

Flanc "Sud" du LW 16

Soldats du Durham Light Infantry - 1939
Source : http://durhamlightinfantry.webs.com/france1940.htm

UN MAI D'ENFER POUR LE LIEUTENANT EN SECOND ANNAND

Les 14, 15 et 16 mai 1940 le pont de "Laurensart", situé à proximité du LW 16, était défendu par le 2ème bataillon du Durham Light Infantry (2ème DLI). Le Lieutenant en second, Richard « Dickie » Wallace Annand, était au commandement du peloton déployé de part et d’autre de celui-ci.
Pont de "Laurensart" en 2011
(NB: le pont détruit en 1940 était en bois)
 
Durant la nuit du 14 au 15 mai, une attaque allemande fut repoussée par les tirs de précision de la compagnie D du 2ème DLI. Lors de cette attaque le Lieutenant en second Annand se rendit compte qu'il n'avait plus de communication avec le LW  16 et il partit en reconnaissance. 
Il fallut attendre plus de deux heures pour qu'il réapparaisse.
Le Sergent Terry O'Neil, qui a perdu son bras droit lors de ces combats, se rappelle:
We had come to the conclusion that they had got him when something that I found hard to recognise came crawling in. He looked as though he had been having an argument with a wild cat. His clothes were torn to shreds and he was cut and bruised all over. How he got there and back only he knows, because he had the fire of our own troops as well as Jerry's. I don't suppose he knows the meaning of fear. He never asked a man to do anything he couldn't do himself. He wouldn't talk much about it. He wasn't that kind. [Citation : http://www.independent.co.uk/news/obituaries/capt-dickie-annand-vc-705513.html]
Le 15 vers 11h00 du matin, les Allemands lancèrent une nouvelle offensive. Sous le feu de l’ennemi, le Lieutenant en second Annand, qui avait épuisé ses munitions, n’hésita pas à disperser les Allemands en lançant des grenades au delà du pont en ruine.
A lui seul il tua une vingtaine d’Allemands avant d’être lui-même blessé. Soigné sommairement, il resta au commandement de son peloton.

Soldats allemands - Belgique mai 1940
http://news.webshots.com/album/390133215TMLWno?start=12

Au cours de la soirée, l’ennemi tenta de traverser le pont sous le couvert de tirs intenses de mortiers et de mitrailleuses. Une nouvelle fois, le Lieutenant en second Annaud s’avança armé de grenades vers le pont que les Allemands tentaient de reconstruire !
Le sergent du Peloton, T. O’neil, expliquera plus tard :
 Our position on the south side of the River Dyle was at the bottom of a long forward slope with a large wood to our rear. The road leading to the bridge which had been destroyed was alongside our left hand section and the ground between the bridge and our own position was perfectly open. On the night of 15th May, Mr Annand came to me at Platoon Headquarters and asked for a box of grenades as they could hear Jerry trying to repair the bridge. Off he went and he sure must have given them a lovely time because it wasn't a great while before he was back for more. Just like giving an elephant strawberries.[Citation : http://www.durham-johnston.durham.sch.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=114&Itemid=82]

Soldats allemands - Belgique mai 1940
Source : http://batailles-1939-1940.historyboard.net/t923-la-bataille-sur-la-meuse
 
A propos de cette attaque nocturne, le Sergent Major de la compagnie D de la 2ème DLI écrivit par la suite :
In they came with a vengeance and weren't they socked with a vengeance... They seemed determined to get that bridge and therefore reinforcements were simply piled up with casualties... Jerry couldn't move old 'D'! We had casualties, especially 16 Platoon, but they were wonderful. Mr Annand, Batty, Wood, Surtees - they just went mad. Jerry got up to the other side of the bridge to their sorrow; they must have thought they had demons in front of them... For two hours it was hell let loose, then Jerry gave it up and withdrew." [Citation : http://www.durham-johnston.durham.sch.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=114&Itemid=82]
Soldats Allemands à bord d'un canot pneumatique - mai 1940
Source : http://sturmpionier.skyrock.com/2.html
Malgré le fait que le 2ème DLI tenait toujours la position, la situation devenait critique car l’ennemi avait traversé la Dyle à divers endroit et que le dispositif français avait été percé au sud, près de Sedan.
Finalement, l’ordre fut donné d’abandonner le pont à l’ennemi et les compagnies décrochèrent progressivement des positions à partir de 1h30 du matin.
La stèle sur le pont de "Laurensart"
 
Si les combats livrés du 14 au 16 (le long de la Dyle entre Florival et Ottignies) n'ont pas changé le cours de la guerre, ils laissent néanmoins plus de 600 morts sur le terrain et environ 1.500 blessés, toutes nationalités confondues. 
Pour la défense de ce pont, le 2ème DLI perdit au moins 28 hommes!
Stèle en mémoire du sacrifice
de trente-cinq soldats britanniques
 
Pour ces actions d’éclat, le lieutenant en second Annand recevra la première Victoria Cross de la seconde guerre mondiale, la plus haute distinction militaire de l'armée britannique .
 Second Lieutenant Annand
Source:
http://durhamlightinfantry.webs.com

Le 1er bataillon du Royal Berkshire Regiment (1e RB) protège la lisière des bois de Laurensart jusqu’à Florival en occupant les abris numérotés LW12, LW13, LW14 et LW15.

LW15, bouche de tir "Sud-Est"
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

LW15

LW14, bouche de tir "Sud"
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

LW 14

LW 13
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

LW 13

Compagnie B des Royal Welsh Fusiliers,
le 13 mai 1940 entre Wavre et Ottembourg
Source : http://www.rwfmuseum.org.uk/nbstvenant.html

Compagnie B des Royal Welsh Fusiliers,
le 13 mai 1940 entre Wavre et Ottembourg
Source : www.ww2talk.com/forum/1940

Le 12 mai dès 10h du matin, Le 1er Bataillon des Royal Welsh fusiliers (1e RWF) vient se placer près du pont de Florival où il occupe deux bunkers : le LW11 et le LW12.

Situation au 10 mai 1940
Source : http://www.ww2talk.com/forum/1940

A cet endroit il sert de liaison entre le 1er bataillon King Shropshire Light Infantry et le 1e RB qui est appuyé par des groupes de mitrailleuses du 2ème bataillon du Manchester Regiment.

Le LW12 situé à gauche de l’étang de Florival derrière l’usine Tudor défend dans un de ses axes de tir, l’accès au pont.

LW12
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

LW 12

LW 11
Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)


LW 11

Soldat des Royal Welsh Fusiliers - mai/juin 1940

LW 10 et en arrière plan le pont "des brebis", devant Pecrot

Plan de la 4e D.Gn.F. (fin 1939 ?)

Explosion de la la place de Perwez - 13mai 1940
Source : https://www.facebook.com/MuseeDuSouvenir4045  


Le 13 mai 1940 vers 9h50, le dépôt de mine français  explosa. Les raisons de cette explosion sont encore aujourd’hui inconnues (explosion accidentelle ou bombardement allemand).
L’entité de Perwez avait été minée par les troupes de la 1ère armée française en vue de retarder les allemands et ainsi permettre l’établissement de la position de défense le long de la ligne de chemin de fer Namur-Bruxelles, notamment aux environs de Gembloux. 
 
Troupes anglaises
Source : https://www.facebook.com/MuseeDuSouvenir4045  


LW10

Au soir du 13 mai, ce sont des troupes anglaises de la British Expeditionary Force ( B.E.F.) qui occupent la trentaine de bunkers du secteur Louvain-Wavre, les Belges tenant la ligne Anvers-Louvain et les Français, la trouée de Gembloux entre Wavre et Namur. Des soldats français (13ème Régiment de tirailleurs algériens) occupent par ailleurs les abris bétonnés disséminés dans les bois de Bierges, Limal et Rixensart (BL - voir Archives du blog : novembre 2010).

Troupes anglaises
Source : https://www.facebook.com/MuseeDuSouvenir4045 


Situation au 13 mai 1940
Source : http://www.patrimoinemosan.net/

Le 14 mai, les troupes alliées se replient graduellement derrière la ligne KW sous la pression allemande. Dans la soirée, les armées sont en place : de Florival au sud de Wavre, la 2e division britannique et de Bierges à Ottignies, la 2ème Division d’’Infanterie Nord-Africaine.

Bombardement de Wavre
Source : Der Adler - 11 juin 1940

Le 15 mai au matin, le 31e Infanterie  Division (17e Infanterie Regiment (17e IR) et 82e Infanterie Regiment (82e IR)) se voit chargé de prendre les ponts (détruits) de Florival et de Laurensart.


A 06h00 du matin, les allemands du 82e IR, massés entre les papeteries et la gare de Gastuche, lancent leur première attaque face à la compagnie B du  2e DLI, déployé à proximité du LW16 qui fait feu par ses bouches de tir.

Attaques et contre-attaques se succèdent, les engagements sont très violents, mais pour les bataillons de la 6e Brigade anglaise, les ordres sont clairs et sans équivoque :
« La position « Dyle » doit être tenue et toute perte de terrain doit être reprise par une contre-attaque immédiate ».


Soldats allemands - Belgique mai 1940
http://news.webshots.com/album/390133215TMLWno?start=12

Vers midi, la 82e RI tente une percée vers le pont dans le secteur de la compagnie D de la 2e DLI, qui repousse l’assaut avec le soutien de la Compagnie D du 1e RWF.
Devant les positions défendues par le 1e RB, il n’y a que peu d’activité : les grandes étendues de terrain dégagé au devant des LW 14 et 15 n’engagent pas les Allemands à s’y aventurer.

LW 14, vue de la bouche de tir "Sud"

LW 15, vue de la bouche de tir "Sud-Est"

En début de nuit, le 82e IR lance un nouvel assaut pour traverser le pont de « Laurensart ». Mais grâce au courage du lieutenant en second Annaud qui commande le peloton à la défense du pont, la tentative allemande échoue une nouvelle fois. Il faut savoir que suite à ce fait d'arme (qui sera abordé prochainement) lié à la défense de ce pont, lui fut attribuée la première Victoria Cross de la Seconde Guerre mondiale.

A 23h00, devant le front de la DLI, ça tient !

Soldats allemands - Belgique mai 1940
http://news.webshots.com/album/390133215TMLWno?start=12

Revenons au 15 vers 6 h du matin. Le 17e RI lance simultanément 2 attaques l’un sur le pont des brebis (Pécrot) et l’autre sur le pont de Florival. Les mitrailleuses du Manchester Regiment, en soutien du 1e RB et du 1e RWF ne cessent de balayer les rives de la Dyle en aval du LW12.

Soldats anglais - 1940
Source : http://ww2today.com/examining-french-anti-tank-guns-and-mortars

Au Sud du pont de Florival se trouvent une large étendue marécageuse et un étang défendus par le LW12 sur plus de 200 m. Au nord du pont, des inondations s’étendent jusqu’au LW10. Après l’échec de la première attaque du matin sur le pont de Florival, le 17e IR attaque en force au cours de la soirée. Mais tout comme le matin, l’engagement est rompu et l’ennemi recule. A Pécrot, le scénario est partiellement identique : les Allemand ne passent pas !

Peu après 22 h, les bataillons anglais, ébahis, reçoivent l'ordre de se retirer des positions : une gigantesque brèche sur le front français s'était créée dans les Ardennes, près de Sedan.

 May 1940 at noon
Source : http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/UK-NWE-Flanders/UK-NWE-Flanders-3.html

Le 15 mai, il y avait près de 2.000 hommes au km2 sur la Dyle. Dans le parc du château de Laurensart, plus de 400 Britanniques perdirent la vie. Ils appartenaient pour la plupart au 2ème bataillon du Durham Light Infantry.


Les troupes anglaises se replient - mai 1940
Source : http://www.ww2talk.com/forum/1940

Les allemands se souviennent de la « Dylestellung », dont ils diront que c’était
l’Enfer de la Dyle !




Sources:
Robert Pied : «Wavre, centre antichar et les défenses environnantes sur la ligne KW 1939-1940».Tome I Publication du Syndicat d'initiative de Wavre.
Robert Pied : «L'Enfer de la Dyle». Mai 40. Tome II .Publication du Syndicat d'initiative de Wavre.
https://www.facebook.com/MuseeDuSouvenir4045  



Chars allemands
Source : https://www.facebook.com/MuseeDuSouvenir4045 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les informations complémentaires et les critiques constructives sont les bienvenues sur ce blog !