La section BL (Bierges-Limal) ou "bifurcation Wavre -Rixensart" qui devait assurer la protection sud de Bruxelles en complément de la ligne KW est constituée de 10 abris pour mitrailleuses (voir article précédent), dont le BL 10.
BL10
| Plan 4e D.Gn.F. : 18/12/1939 |
Cet abri bétonné à la particularité d'avoir 2 bouches de tir parallèles.
Il est dorénavant muré. En 2010, on pouvait remarquer le délabrement à l'intérieur (photographies ci-dessous).
En ce qui concerne les dégâts extérieurs, ils ont été causés par l’École d'infanterie après-guerre (entre 1945 et 1947) lors d'essais de tirs et d'explosifs.
NB : de part leur position, seuls l'abri de la gare de Bierges (détruit après-guerre) et ceux situés entre Louvain et Wavre ont essuyé le feu de l' ennemi.
2021
Il est dorénavant muré. En 2010, on pouvait remarquer le délabrement à l'intérieur (photographies ci-dessous).
En ce qui concerne les dégâts extérieurs, ils ont été causés par l’École d'infanterie après-guerre (entre 1945 et 1947) lors d'essais de tirs et d'explosifs.
NB : de part leur position, seuls l'abri de la gare de Bierges (détruit après-guerre) et ceux situés entre Louvain et Wavre ont essuyé le feu de l' ennemi.
2021
| Côté ouest (2010) |
| Bouches de tir "parallèles" (2010) |
| Côté sud (2010) |
| Délabrement côté sud (2010) |
| Détail sur l'impact de projectiles (2010) |
| Côtés nord et est (2010) |
| Sortie gaine lance-grenades (GLG), côté nord (2010) |
| Sortie de secours (SS) murée + sortie d'une GLG (2010) |
![]() |
| 3D plan initial |
| Sortie, emplacement porte 2 (P2), manquante (2010) |
| Vue du dessus du BL10 (2010) (vers l'ouest = angles de tir) |
Sources:
Robert Pied : «Wavre, centre antichar et les défenses environnantes sur la ligne KW 1939-1940».Tome I Publication du Syndicat d'initiative de Wavre.




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