Ces abris, situés à Wavre, ont (ou aurait du) avoir un accès par échelle métallique disposée à l'intérieur d'un puits dans la dalle de toit. Cette disposition est (ou était) probablement le fait de leur emplacement contre une pente.
Durant les travaux de construction, l'emplacement "théorique" des portes d'entrée ou sorties de secours se révélèrent sans doute impraticables de par la configuration du terrain. Des portes conçue initialement à l'arrière des bunkers se virent remplacées par un puits à échelons; parfois se fut l'inverse.
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Emplacements du Bb5 et du BL2 |
Bb5
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Plan initial du Bb5 (décembre 1939) |
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Plan modifié du Bb5 (décembre 1939),
la trappe dans la dalle de ciel est conservée,
suppression des gaines lance-grenades sur l'arrière
et ajout de la sortie de secours sur la droite. |
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Bb5, enterré (depuis la construction de la E411 ?) |
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Bb5 : vue Nord-Ouest |
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Bb5 : vue Sud-Est |
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Bb5 : puits dans la dalle du ciel |
BL2
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Plan du BL2 non modifié. |
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Plan du BL2 non modifié : 3D |
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Plan modifié du BL2 (décembre 1939),
la trappe dans la dalle de ciel a été
transformée en sas d'entrée à 2 portes. |
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Plan modifié du BL2 : 3D |
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BL2 |
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BL2: entrée partiellement murée et comblée |
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BL2 : porte P2 |
Sources :
- Archives du blog : janvier 2011, mai 2011,...
- Robert Pied : «Wavre, centre antichar et les défenses environnantes sur la ligne KW 1939-1940».Tome I Publication du Syndicat d'initiative de Wavre.
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