LW1

LW1
LW1

dimanche 3 juin 2018

MALEVES, Field Depot 2017 : Barrière Cointet + Exposition de photographies

Inauguration de la barrière "Cointet" du Musée du Souvenir 40-45 

et exposition de photographies de la prolongation de la "ligne KW" 

dans la région de Perwez : les 14, 15 et 16 juillet 2017


Benjamin Heylen, conservateur du Musée 40-45 de Malèves

Le Musée du Souvenir 40-45 a fait l’acquisition en 2016 d’un objet exceptionnel qui s’ajoute à sa collection visible par le public. Il s’agit d’une barrière "Cointet", aussi connue sous le nom de « Porte Belge », « Élément Cointet » ou « Élément-C », qui était une barrière anti-char et anti-infanterie mobile en acier de 3 mètres de large et de 2,5 mètres de haut, montée sur trois rouleaux et pesant près de 1400 kilos.


La barrière Cointet était l'élément principal de barricade de la ligne de défense belge KW. Cette ligne KW était installée entre Koningshooikt et Wavre (d'où le nom KW) et par la suite prolongée jusqu’à Namur en passant par Perwez où plusieurs centaines de ces barrières étaient installées lors de l’invasion allemande de mai 1940. Elle était conçue comme un moyen de défense contre l'invasion allemande dans le centre de la Belgique, au début de la Seconde Guerre mondiale. La ligne KW fut construite entre septembre 1939 et mai 1940 principalement le long de la Dyle, sur ordre du ministère de la défense belge.(Voir "Archives du blog" : décembre 2010 et janvier 2017).


Seuls quelques exemplaires complets de barrières Cointet subsistent encore dans le Monde. Cette barrière constitue donc un ajout majeur dans la collection du Musée du Souvenir 40-45.
Le Musée du Souvenir 40-45 a pu obtenir cette barrière grâce à des fouilles effectuées par une association sur la côte Atlantique en France. En effet une grande majorité de ces barrières ont été transférées par l’armée allemande sur le mur de l’atlantique après la capitulation belge.



Quelques photographies (Bundesarchiv Coblencede l'Exposition :




 




 





 




 


















Mes remerciements à 
Monsieur Benjamin Heylen,
qui m'a transmis ces photographies et
qui m'a aussi permis de les diffuser sur le blog


Rue d’Orbais, 2
1360 Malèves (Perwez)
+32 (0) 479 44 65 09


SOURCE : Musée du Souvenir 40-45 / Cercle Historique de Perwez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les informations complémentaires et les critiques constructives sont les bienvenues sur ce blog !